Les aromes du petit coteau

QUELQUES PETITS PLUS POUR MIEUX PROFITER DE VOS FINES HERBES

EMPLACEMENT

La culture en pot permet de placer les fines herbes à portée de la main, près de la cuisine. Il est par contre préférable de ne pas exposer les jardinières à un soleil trop ardent. En pleine terre, les sols meubles, riches en matières organiques et bien drainés sont préférables pour une croissance optimale. Comme la plupart des fines herbes sont frileuses, il est recommandé d'attendre que les risques de gel soient passés et que la terre soit réchauffée avant de commencer à planter. L'ajout d'un compost lors de la plantation, et aussi en début de saison pour celles qui sont vivaces, favorise la croissance des fines herbes. Arroser de préférence le matin et opter pour des arrosages profonds (bien sûr selon les besoins de la plante) plutôt que de faire de petits arrosages quotidiens. Biner au pied des plantes et désherber fréquemment pour contrôler les infestations d'insectes.

RÉCOLTE

C'est juste avant la floraison que la plupart des herbes sont le plus parfumées. Pour plusieurs, plus vous cueillez et plus les plants sont sains et vigoureux. Il est préférable de couper des tiges plutôt que de prélever seulement des feuilles ou des fleurs. Avec un sécateur bien aiguisé, couper l'extrémité des pousses sur toute la plante en évitant de couper dans le vieux bois.

SÉCHAGE

Le but du séchage est d'éliminer l'eau contenue dans la plante tout en retenant les huiles essentielles. Le fait de sécher les herbes dans un lieu sec, sombre et aéré permet aussi de conserver leur couleur. La plupart du temps, on récolte les tiges que l'on rassemble en petits paquets aérés avant de les suspendre la tête en bas. Cette opération doit se faire rapidement pour emprisonner le maximun de saveur. On peut également utiliser le four à basse température (100F) en laissant la porte ouverte et en surveillant régulièrement le séchage. Nous pouvons aussi utiliser le micro-onde. Au micro-onde, procédez espèce par espèce, ne les mélangez pas. Il faut choisir des herbes en parfaite santé. Après les avoir lavées et séchées, étalez-les sur un papier essuie-tout. Posez le papier sur la plaque du four micro-onde avec un verre rempli d'eau. Séchez 1 à 2 minutes à pleine puissance. Faites un test avec des variétés différentes pour vous assurer de bien réussir avec toutes les variétés. Si nécessaire retournez vos herbes et séchez les de nouveau durant des périodes de 20 secondes. Laisser reposer vos herbes hors du four sur une nouvelle feuille de papier essuie-tout. Ne dépasser jamais le temps de séchage indiqué sous peine de voir vos herbes s'enflammer.

CONSERVATION

Les herbes perdent leur parfum et leurs couleurs si elles ne sont pas conservées dans de bonnes conditions. Les tiges sont hachées et les feuilles entières sont entreposées et placées dans des bocaux de verre hermétiques. Il est préférable de conserver les feuilles entières autant que possible et de les broyer seulement au moment de leur utilisation. Cela contribue à conserver les huiles essentielles contenues dans le feuillage. Surveillez les bocaux pendant quelques jours. Si un voile d'humidité apparait, c'est que les herbes ne sont pas assez séchées. Remettez-les à sécher le temps nécessaire. Le parfum des herbes séchées est de 3 à 4 fois plus concentré que celui des herbes fraîches. Ainsi lorsqu'une recette prévoit 1 c. à soupe d'herbes fraîches, habituellement 1 c. à thé d'herbes séchées devrait suffire.

CONGÉLATION

C'est un moyen de conservation précieux pour les herbes arômatiques utllisées en cuisine car il préserve le parfum et les valeurs nutritives. Pour les congeler, il faut hacher finement les herbes puis les entasser dans des compartiments d'un bac à glacons en ajoutant au plus 15 ml d'eau. Les bacs sont mis au congélateur et les cubes d'herbes congelés peuvent ensuite être rangés dans des sacs de plastique bien identifiés. Inutile de décongeler les herbes avant de les utliser. Ajoutez-les tout simplement à vos recettes au moment désiré.